Sciences et Technologies
de l'Industrie et du Développement Durable

Cette page présente la filière STI2D aux élèves qui cherchent des informations pour l'orientation.


L'enseignement technologique en tronc commun pour les élèves de la série STI2D :

Enseignements technologiques transversaux :

- Ils permettent d'acquérir des connaissances technologiques communes à toutes les spécialités.

- Ils associent les sciences de l'industrie et celles du développement durable.

- Ils permettent aux élèves d'appréhender les principes de conception d'objets techniques en tenant compte de l'impact sur l'environnement et du cycle de vie de l'objet.

- Les élèves utilisent les outils et les méthodes de descriptions des objets techniques pour dégager des solutions constructives qui permettent un usage raisonné de la matière et de l'énergie.


Enseignements technologiques en langue vivante :

une heure par semaine un enseignement technologique est fait dans une langue étrangère


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Objectifs de formation Compétences attendues
Société et développement durable O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en oeuvre dans une approche de développement durable
CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant
Société et développement durable O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système
CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie
Technologie O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système
CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique
Technologie O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties
CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système
CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système
CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système
Technologie O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système
CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle
CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés
Communication O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère CO6.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés
CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent
CO6.3. Présenter et argumenter des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère

INFORMATIONS

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 Mise à jour : Mardi 30 Août 2011

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Professeurs d' électrotechnique co-responsables du site : Bernard SCHNOERING - Didier GOEURY - Roland JACQUIER